mercredi 25 mai 2016

Du sexe, des orchidées et des hérissons.

Depuis plusieurs semaines, j'observais avec attention le développement d'une orchidée près de chez moi. J'étais impatient, n'ayant pas eu l'occasion d'aller en forêt, je n'ai aperçu les premières orchidées de l'année que depuis une voiture...

La voici donc enfin sortie, ma première de l'année : Himantoglossum hircinum (L.) Spreng, ou Orchis bouc pour les intimes.

C'est une grande orchidée sauvage, là en tout début de floraison certains spécimens atteignaient un bon 50 cm. Belle bête ! Vous remarquerez la finesse des courbes et du dessin !







Et pour son joli nom, Orchis Bouc, il est lié simplement à l'odeur très... musquée de ses fleurs. Décidément, y a beaucoup de plantes qui fouettent par chez nous... (Et encore, allez voir du côté de Hamorphophallus titanum Becc., plante tropicale du nom de Phallus de Titan, très bien membrée mais à l'hygiène douteuse).

Les Orchidées sauvages sont une famille de plantes comprenant plus de 25000 espèces à travers le monde, surtout dans les zones tropicales. Elles ont des stratégies très développées pour la reproduction ou l'alimentation : certaines sont parasites d'autres plantes et ne produisent même pas de chlorophylles, ; d'autres comme les Ophrys imitent à la perfection certains insectes, que ce soit visuellement ou olfactivement, à tel point que les mâles, les confondant avec une tendre compagne, vont copuler avec la douce fleur, répandant ainsi leur pollen de plante en plante. Qui a dit que les animaux avaient le monopole des déviances sexuelles ?


  


Et sur le chemin de retour, une jolie rencontre avec un bon gros pépère hérisson (ou une grosse mémère allez savoir !). A priori, il y aurait pas mal d'espèces de hérisson en France métropolitaine, mais n'y connaissant rien en mammifères, hé bah je me contenterai de "hérisson".
Cette brave bête était au bord d'une départementale, immobile. Elle était vivante, mais n'a pas tenté de fuir ni de se mettre en boule à mon approche. Elle n'avait pas l'air blessée, mais je n'ai pas été vérifier plus loin. Ça pique et c'est (parait-il) souvent plein de puces ces bestioles :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire